- DENGUE
- DENGUEDENGUELa dengue est une maladie tropicale aiguë fébrile dont le virus causal est transmis par des moustiques. Après une incubation de cinq à huit jours, le début est généralement soudain par de la fièvre accompagnée de céphalée sévère, de lombalgies, douleurs musculaires et articulaires, de frissons. Du troisième au cinquième jour peut apparaître une éruption maculo-papuleuse congestive durant trois à quatre jours. L’évolution est généralement favorable en une semaine, mais la convalescence peut être longue.Les virus responsables ont été isolés en 1951 et classés en quatre types antigéniques. Ils appartiennent au groupe B de la classification de Casals des arbovirus (togavirus, flavivirus).Les fièvres dengues s’observent dans toutes les régions intertropicales: Antilles et pays de la zone Caraïbe, Nigeria, îles de l’océan Indien, Inde et pays de l’Asie du Sud-Est, Océanie. Les vecteurs de la maladie sont des moustiques du genre Aedes dont les gîtes larvaires sont le plus souvent domestiques et péridomestiques.Depuis 1954, on observe, surtout dans les grosses agglomérations urbaines du Sud-Est asiatique, des formes hémorragiques de dengue, d’évolution sévère et parfois mortelle, frappant surtout les enfants autochtones de trois à cinq ans.Une attaque par la dengue est probablement le risque majeur encouru par les touristes européens avides de goûter aux charmes des vacances exotiques sous les tropiques.• 1828; mot angl., du swahili dinga « attaque, crampe »♦ Maladie infectieuse virale des régions tropicales, subtropicales et méditerranéennes, transmise par la piqûre des moustiques (⇒ aédès, anophèle), caractérisée par un état fébrile soudain, des douleurs musculaires et articulaires donnant une démarche raide. ⊗ HOM. Dingue.denguen. f. MED Maladie virale aiguë caractérisée par une éruption, une fièvre, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, transmise par les moustiques et qui sévit à l'état endémique dans les zones tropicales et subtropicales.⇒DENGUE, subst. fém.MÉD. Maladie humaine, endémo-épidémique, infectieuse, des régions tropicales, subtropicales et méditerranéennes, due à un virus transmis par des moustiques, et caractérisée par une fièvre violente avec courbatures musculaires et articulaires. Synon. fièvre rouge, fièvre d'Aden, fièvre solaire (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). Des expériences ont établi (...) le rôle d'hôtes intermédiaires et non de simples agents vecteurs (...) dans la transmission de la dengue (BRUMPT, Parasitol., 1910, p. XII) :• Et le remède à la dengue?[Le docteur impatienté] :L'envoyer dinguer, voilà tout!A. BRUANT, Dict. fr.-arg., 1905, p. 371.Prononc. :[
] ou [
]. [
] ds DG et Pt Lar. 1968; [
] ds Pt ROB. et Lar. Lang. fr. Homon. dingue. Étymol. et Hist. 1855 méd. (NYSTEN). Empr. à l'anglo-amér. dengue « id. », attesté dep. 1828 (Charleston Courier, 15 juill. ds NED Suppl.), lui-même issu du swahili dinga, denga « attaque subite semblable à une crampe », passé d'Afrique orientale (Zanzibar) aux Indes occidentales puis en Amérique (v. NED et FEW t. 18, p. 50). L'esp. dengue « simagrées », d'orig. onomat., a pris le sens du mot angl. à Cuba, ce sens ne datant en esp. que de 1901 (v. COR.).
dengue [dɛ̃g] n. f.ÉTYM. 1829, in D. D. L.; angl. dengue, du swahili dinga, denga « attaque subite semblable à une crampe ».❖♦ Méd. Maladie infectieuse virale des régions tropicales, subtropicales et méditerranéennes, transmise par la piqûre des moustiques, caractérisée par un état fébrile soudain, des douleurs musculaires et articulaires donnant une démarche raide d'apparence affectée.❖HOM. Dingue.
Encyclopédie Universelle. 2012.